Belle expression de solidarité lundi 1er décembre au Puy en Velay. A 18h nous étions plusieurs centaines à nous rassembler devant la Préfecture. Cela faisait suite aux actes de vandalisme survenus la veille à la mosquée du Puy pour exprimer notre solidarité face à ces actes abjects.

« Voila ce à quoi mènent les discours délétères qui  visent toujours la même religion »

Fabien Surrel, conseiller municipal d’opposition de la liste « en vert et pour tous » avait rédigé un message de convocation. « Voila ce à quoi mènent les discours délétères qui  visent toujours la même religion dont le conseiller spécial (Laurent Wauquiez NDLR) aime tant mettre en avant pour diviser… ces politiques qui appuient les extrémismes religieux les plus sectaires et les plus extrêmes  (…).  J’appelle tous les citoyens qui comme moi ne veulent pas vivre dans un monde où la violence contre les personnes ou des lieux de calte à être présents. »

Les insoumis se reconnaissaient parfaitement dans cet appel. Ils sont venus en nombre et des dizaines de nos drapeaux coloraient le rassemblement. Nous retrouvons les citoyennes et citoyens qui étaient avec nous samedi  manifester à Paris en défense du peuple palestinien. Le car parti du Puy était plein.

Notre tête de liste , Naziha Bouachmir prend le temps de discuter avec les uns et les autres. Partout ce sont des sourires, heureux de se sentir ensemble, et de la gravité face à l’infamie.

Les insoumis en nombre

Après avoir signifié aux insoumis qu’il n’y aurait pas de prise de parole, Fabien Surrel  prend la parole. Il précise que le rassemblement n’est pas politique, qu’il est conseiller municipal   et qu’il s’exprime comme citoyen. Pas un mot  dans l’intervention qu’il fera  sur les « discours délétères du conseiller spécial » dénoncés la veille dans son message. Comprenne qui pourra.

Il passe ensuite le micro à Michel Chapuis,  maire du Puy en Velay, dégoulinant de fraternité. Le même a interdit les rassemblements sur la Palestine dans sa ville et il compte sur sa liste municipale le conseiller spécial Laurent Wauquiez auteur d’un projet de loi pour l’interdiction du voile.

Se sont ensuite exprimées la mosquée puis la Ligue des Droits de l’Homme dans des messages appelant à la tolérance et au rassemblement.  L’organisateur indique  que les prises de parole sont terminées et que maintenant c’est un moment d’échange.

Une fois que celui-ci fût terminé et que les personnes commençaient à partir, sur le côté du rassemblement, Bernadette Tavernier a pris la parole pour les groupes d’action de la France Insoumise . Un discours très écouté et applaudi par les personnes encore présentes.

«  La France insoumise assure tous  nos compatriotes musulmanes et musulmans de sa pleine et entière solidarité.  Les actes de vandalisme survenus à la mosquée de Guitard se situent dans un contexte  où l’islamophobie et  les actes islamophobes  se multiplient. Nous les condamnons.

Il y a quelques semaines notre tête de liste Naziha Bouachmir en a été victime avec  des centaines de tags et insultes racistes sur les réseaux sociaux lorsqu’elle a annoncé sa candidature.

Une campagne de haine se déchaîne contre toutes celles et ceux qui apportent leur soutien au peuple palestinien face au génocide. Des  députés et responsables de notre mouvement, des syndicalistes et  militants en sont victimes avec des agressions, des menaces, des poursuites judiciaires.

Un climat attisé par les racistes de la droite et de l’extrême droite

Ce climat là, nous n’en voulons plus. Il est attisé par les racistes de l’extrême droite et  de la droite. La loi contre le voile déposée par Mr Wauquiez en fait partie.  Elle a un but : rendre invisibles  les musulmans comme il a voulu rendre invisibles aussi  les rassemblements hebdomadaires de soutien au peuple palestinien en les interdisant.

Et ce qui est grave c’est que ce climat  est alimenté directement par le sommet de l’état,  avec la loi séparatisme de Macron visant particulièrement le culte musulman.

… et alimenté directement par le sommet de l’état, avec la loi séparatisme

Chacun doit être libre d’exercer ou non la religion de son choix, ses opinions politiques ou philosophiques, ses orientations sexuelles,  de la manière dont il l’entend. La liberté de conscience, la liberté religieuse, elle fait partie de notre ADN. Elle a été mise en place par la révolution française , par la commune de Paris, puis par la grande loi de 1905 sur la laïcité.  Nous ne laisserons pas toucher à ces principes !

L’islamophobie, le racisme, l’antisémitisme, sont toujours des poisons utilisés par le pouvoir pour diviser le peuple et assurer son maintien en place, surtout quand il est affaibli comme maintenant.

Voilà pourquoi nous répondons présents à l’initiative qui a été prise.

La Mairie a une responsabilité de police municipale, elle doit en user dans cette affaire mais la remise en cause de nos libertés fondamentales relève d’abord de la République.

Alors, il appartient maintenant à la préfecture et  au parquet de diligenter une enquête qui puisse établir dans les plus brefs délais  la responsabilité de ces exactions. Nous espérons qu’elle sera faite avec le même empressement que le gouvernement a eu pour défendre  monsieur Bardella, le raciste, lorsqu’il a reçu un œuf ou un peu de farine sur la tête.

Nous ne nous laisserons pas diviser !

Nous ne nous laisserons pas diviser. Restons tous unis contre le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme et pour défendre la liberté de conscience.

Comme le criaient les  combattants antifascistes espagnols face aux milices de Franco : No Pasaran ! Ils ne passeront pas ! »

Nous nous félicitons que cette initiative ait permis aux ponotes et aux ponots, avec leurs convictions religieuses, philosophiques, politiques de se rassembler pour affirmer leur refus de l’islamophobie, du racisme et de toutes les discriminations. Ces convictions là seront plus fortes que les petites tentatives de récupération.

By Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *