Le mardi 23 décembre, des insoumises et insoumis se sont mis à disposition des agriculteurs pour leur opération de blocage au rond-point des Baraques à côté du Puy en Velay.

Nous avons échangé avec nombre d’entre eux et nous leur avons fait part des positions défendues depuis juin dernier par notre groupe parlementaire au début de l’épidémie. Ces positions sont connues puisque l’un des manifestants nous a demandé avec un grand sourire si nous n’avions pas emmené Manon Meunier avec nous.

Les agriculteurs ne sont pas décidés à la trève tant que l’abattage systématique durera !

Voici le communiqué des groupes d’action LFI appelant au soutien de l’initiative.

Comme ils l’ont fait le 16 décembre, les insoumises et insoumis se mettront à la disposition des agriculteurs et de leurs syndicats pour le « blocage paysan et citoyen » prévu le mardi 23 décembre à 10h00 au Rond-Point des Baraques.

Les demandes des éleveurs sont légitimes : il y a urgence à cesser les abattages globaux et systématiques. Ils sont inefficaces pour lutter contre la maladie et conduisent les agriculteurs à la ruine.

Il y a urgence à cesser d’user de la répression et de la violence.

Dès juillet, lorsque la crise de la Dermatose a explosé, le groupe Parlementaire LFI a réclamé à Mme la Ministre de l’Agriculture la mise en place d’une autre politique sanitaire :

  • Cesser les abattages totaux systématiques et mettre en place des abattages partiels sélectifs avec suivi sanitaire rapproché des troupeaux ;
  • Généraliser la vaccination à l’ensemble du territoire français ;
  • Entrer en négociation avec l’Union européenne pour obtenir le déclassement de la maladie et la non-perturbation des exportations.

Toujours aucune réponse à ces demandes sérieuses et légitimes…

A l’initiative de la France Insoumise l’Assemblée nationale a adopté jeudi 27 novembre à la quasi-unanimité une résolution invitant le gouvernement à s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne  et le Mercosur (marché commun d’Amérique du Sud). Il est dangereux pour les agriculteurs, pour la population, et pour l’environnement.

Emmanuel MACRON essaie d’obtenir des aménagements à cet accord, au seul bénéfice des trusts agro-alimentaires, au lieu de s’y opposer.

Les députés sont méprisés par Macron, les agriculteurs aussi.

Ils ont raison d’affirmer : « nos vaches valent plus que leurs profits ».

Une autre politique sanitaire est possible. Une autre politique agricole est possible.

Soutien aux agriculteurs !

By Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *