Ce lundi 12 mai, au Puy-en-Velay, peut-être avez-vous pu observer un étrange spectacle. Une vingtaine de militant de l’association Alliance VITA se sont regroupés place Cadelade. Se couchant au sol et portant des pancartes, ils s’opposent à l’euthanasie et au suicide assisté. D’après eux le développement des soins palliatifs est la solution.
Alliance VITA ?

Kesako ? Cette association a été créée en 1993 par Christine Boutin que l’on connait pour son progressisme (ironie) à l’occasion des premiers débats sur les lois de bioéthique. L’association s’est structurée autour de la défense de la vie humaine à tous ses stades, en réaction aux évolutions législatives sur l’avortement, la procréation médicalement assistée, et la fin de vie. La défense des positions anti-tout est son fer de lance : anti-IVG, anti-GPA, anti-euthanasie, anti-mariage homosexuel, anti-adoption pour les couples de même sexe, etc. Bref, elle promeut une vision très conservatrice et chrétienne, fortement marquée par les valeurs catholiques de la famille et la défense des « racines judéo-chrétiennes » de la France. Alliance VITA s’oppose ainsi à l’extension des libertés individuelles, notamment celles qui touchent à la fin de vie ou à l’avortement.
Mourir dans la dignité
La France Insoumise défend depuis toujours le droit à mourir dans la dignité, incluant la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté pour les personnes en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable. Ce droit est considéré par LFI comme une liberté fondamentale, à inscrire dans la Constitution, au même titre que le droit à la contraception ou à l’interruption volontaire de grossesse. Avant même LFI, Jean-Luc Mélenchon défendait déjà en 2012 avec le parti de gauche ces positions.
Toutefois cela va de pair avec le développement des soins palliatifs. Contrairement à ce que défend Alliance VITA ce n’est pas le développement des soins palliatif et l’interdiction de l’euthanasie qu’il faut soutenir. Il faut opter pour l’autorisation de l’euthanasie et le développement des soins palliatifs. Il faut donner des moyens à nos hôpitaux, aux secteurs du soin à domicile, à nos EHPADs, afin qu’ils puissent répondre aux besoins et aux demandes des citoyens de mourir dignement dans les conditions qu’ils choisissent.
Des souffrances physiques et/ou psychiques intenses et incurables, la perte d’autonomie, des dégradations irréversibles de l’état de santé, n’ont pas à être imposés à des individus. Chacun doit être libre de mourir comme il l’entend. Ces militants d’Alliance VITA souhaitent-ils vraiment imposer de telles épreuves à d’autres humains ?
Pour aller plus loin :
- Livret thématique de la France Insoumise « Droits nouveaux et LGBTI » : https://programme.lafranceinsoumise.fr/livrets/lgbti/?asp_highlight=euthanasie&p_asid=7#elementor-toc__heading-anchor-9
- L’Eveil – Mardi 13 mai 2025 – « Contre l’euthanasie, ils prônent un accès aux soins pour tous » – Céline Demars
- Zoomdici – Mardi 13 mai 2025 – « Alliance VITA : une liberté d’expression pour tous… sauf le patient » – Nadia Meyer – https://www.zoomdici.fr/actualite/alliance-vita-une-liberte-dexpression-pour-tous-sauf-le-patient