Déclaration des groupes d’action du Puy en Velay de la France Insoumise
Dimanche 11 mai a eu lieu un débat télévisé entre Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise et Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains.
Laurent Wauquiez est député de 1 ère circonscription de la Haute-Loire, il a été maire du Puy et toujours présent sur la liste de l’équipe municipale actuelle, il est conseiller spécial à la Région Auvergne Rhône Alpes, après en avoir été président, il est Président du Groupe Parlementaire des Républicains, membre de la coalition gouvernementale minoritaire Macron-Bayrou. C’est pourquoi nous avons écouté le débat avec attention.
Alors que, cagoulés, étendards au vent les néo nazis défilaient la veille en plein Paris, Laurent Wauquiez a estimé que « tous les partis républicains doivent faire un cordon sanitaire autour de LFI » estimant que notre projet « est devenu anti-républicain ». Après Retailleau qui dissout la Jeune Garde et Urgence Palestine pour leur engagement contre le génocide à Gaza, son concurrent à la course à la présidence veut-il maintenant dissoudre LFI ?
Il s’agit d’un cran supplémentaire dans la campagne relayée par les médias des milliardaires contre notre mouvement, multipliant les calomnies et les insultes, jusqu’à la comparaison de Jean Luc Mélenchon à Goebbels par le président d’honneur de la LICRA ! Nous apportons tout notre soutien aux dirigeants de la France Insoumise et à Jean Luc Mélenchon dans son dépôt de plainte contre ces propos diffamatoires ignobles.
Pourquoi une telle campagne dans laquelle Mr Wauquiez, s’inscrit, après d’autres ? C’est pour masquer une réalité que lui a rappelée Manuel Bompard : « Si le pays est dans une situation extrêmement difficile (…), c’est de votre faute, de votre politique mise en place dans ce pays depuis 30 ans ».
C’est contre cette politique que lors des dernières élections législatives, le Nouveau Front Populaire a emporté les élections. Cette victoire ni Mr Macron, ni Mr Wauquiez, ni Mme Le Pen, ni Mr Bardella ne veulent l’admettre, et pour cause, ce dont ils ne veulent pas c’est du programme qui a été porté en première place : le SMIC à 1600 €, l’abrogation de la réforme des retraites, la bifurcation écologique, la restauration des services publics, l’imposition des milliardaires, le cessez le feu à Gaza et l’engagement pour la paix partout dans le monde, une 6ème République.
Ils ont déjà pu s’acheter les bonnes grâces du Parti Socialiste qui, comme le RN, n’a pas censuré le budget de guerre sociale de Macron-Bayrou-Wauquiez. Et maintenant c’est Fabien Roussel, secrétaire général du PCF qui appelle à « la rupture définitive avec LFI » et à « construire une Union de la Gauche excluant les dirigeants de la LFI ». Alors toutes les attaques du bloc gouvernemental contre la France Insoumise ont un but : effacer la victoire du programme du NFP, qui pour l’essentiel est le nôtre, afin de préserver les privilèges des puissants tout en semant la haine, la division du peuple, le racisme.
Rejetant toutes ces combines politiciennes, nous faisons nôtre la conclusion de Manuel Bompard lors du débat : « Pour que la France retrouve sa voix à l’international et que la pauvreté soit éradiquée, il faut que vous et vos amis macronistes soient chassés du pouvoir. Vous gouvernez avec eux ! »
Jean Luc Mélenchon était arrivé en tête des présidentielles au Puy en Velay et nous allons poursuivre le combat :
- En nous inscrivant dans la campagne de la France Insoumise pour une 6ème République
- En restant aux côtés de celles et ceux qui luttent pour les urgences sociales et écologiques
- En combattant le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie, terreaux de l’extrême droite
- En apportant notre soutien à toutes les initiatives contre le génocide à Gaza et pour le cessez-le feu
- En préparant les prochaines échéances électorales pour que nos exigences soient entendues
Groupes d’action du Puy en Velay de la France Insoumise, le 12 Mai 2025
