Le Puy en Velay, le 2 février 2026
Le gouvernement Lecornu va une nouvelle fois tenter de passer en force en soustrayant le vote du budget 2026 par les parlementaires en utilisant le 49-3. Pour la 3éme fois LFI déposera une motion de censure. Jusqu’à présent le gouvernement LECORNU ne tient que grâce au non-vote des députés du PS et de LR. La France Insoumise n’a de cesse de dénoncer ce budget d’austérité renforcée et ses conséquences concrètes sur la vie des Français.
- 16 Milliards d’économie (dont 4000 postes d’enseignants et 3000 de surveillants…)
- Un budget de défense en augmentation exponentielle : +6,7 Milliards qui viennent s’ajouter aux 413 milliards de la loi de programmation militaire (annonce d’un nouveau porte-avion pour 10 milliards)
- Les ultra-riches une nouvelle fois exonérés de toute contribution alors qu’il est désormais établi une inégalité fiscale criante
- Des mesures contre les pauvres (suppression de la prime de Noël), contre les retraités, contre les allocataires d’APL
- Permis de conduire non financé par le CPF
- Repas étudiant à 1€ financé par une baisse drastique du budget « vie étudiante »…
Après le budget de la sécurité sociale, qui impose de nouvelles coupes sombres à l’hôpital public, aux assurés sociaux (augmentation des franchises médicales), … la population va immédiatement percevoir les conséquences concrètes de cette loi de finances de l’Etat.
Ainsi les mesures tombent-elles déjà : La Haute-Loire devra rendre 11 nouveaux postes d’enseignants dans les écoles primaires soit 1,4% des emplois alors que tout manque aux élèves (accompagnants pour les enfants handicapés, scolarisation des enfants de 2 ans, remplacements des maîtres absents, ….).
Avec 55 postes d’enseignants supprimés sur l’académie, pas un lycée de la Haute-Loire ne se sera épargné par les mesures de restriction : la cité Lafayette de BRIOUDE, le Lycée Charles et Adrien DUPUY et Simone Weil, Yssingeaux ou encore le LP Jean Monnet. Les syndicalistes interrogés recensent déjà des fermetures de classes prévues dans les collèges de Brioude, Lafayette et Jules-Vallès au Puy, ainsi qu’à Craponne-sur-Arzon, au Monteil, à Monistrol-sur-Loire et à Yssingeaux.
La colère de la population, des élus et des personnels est inéluctable, et ils ont raison.
La population peut compter sur LFI qui a le même langage à PARIS et en Haute-Loire. Ce budget est mauvais. Ceux qui l’ont adopté ou laissé passer sont complices de ces mesures.
La France insoumise quant à elle, soutient toutes les mobilisations qui voient et verront le jour et en premier lieu, elle appelle à participer aux initiatives qui auront lieu ce mercredi 4 février devant les établissements Simone Weil et Charles et Adrien DUPUY vers midi qui convergeront ensuite à 12H 30 à l’inspection académique du PUY en VELAY.
Communiqué de la France Insoumise Haute-Loire