2OO personnes contre la fermeture du CADA de Saint BEAUZIRE ont manifesté hier à BRIOUDE
Prise de parole faite au nom du Groupe d’Action de LFI
Samedi dernier, 22 mars, nous étions très nombreux partout en France et en particulier au PUY en VELAY à manifester contre le racisme, l’extrême droite et ses relais.
Et ces relais, ils sont sans nul doute dans les médias à la solde des milliardaires qui les détiennent, mais ils sont également au gouvernement.
Nous avons eu droit pendant la discussion budgétaire à la polémique sur l’AME (l’Aide Médicale d’Etat) que certains voulaient supprimer.
Aujourd’hui, c’est la fermeture du CADA de Saint BEAUZIRE qui nous occupe.
Elle est à mettre au compte de la politique raciste de RETAILLEAU, ministre de l’Intérieur du gouvernement BAYROU.
Ils veulent afficher haut et fort leur mépris des demandeurs d’asile, de tous ces pauvres gens forcés de quitter leur pays parce qu’il est sans dessus dessous très souvent pour ne pas dire tout le temps en raison des intrusions des nations impérialistes.
Alors les CADA sont dans le viseur. C’est le cas à BRIOUDE, mais aussi à YSSINGEAUX. C’est aussi le cas à LANGEAC où l’on ne ferme pas le CADA mais où l’on ferme la classe d’alphabétisation.
Mais il faut le dire. Rien de tout cela ne serait possible sans l’application de l’incroyable budget d’austérité de BAYROU et tous ceux qui ont refusé de voter la censure peuvent voir ici pratiquement le résultat de leurs turpitudes.
Rien de tout cela ne serait possible, si MACRON avait respecté le résultat des urnes en juin dernier. De l’argent, il semble y en avoir pour la loi de programmation militaire, mais pour la population, pour les travailleurs français ou immigrés c’est la soupe froide. 413 milliards d’ores et déjà consacrés à cette loi et Macron nous annonce la mise en place d’une économie de guerre qui justifierait toute ces ignominies.
Alors nous avons raison de ne pas les laisser faire. Les associations, les bénévoles, les syndicats de salariés ou enseignants ont raison d’agir contre la fermeture Saint BEAUZIRE.
C’est ce que nous irons dire au représentant de l’ETAT tout à l’heure en délégation.


Motion déposée au conseil communautaire
Nous, responsables d’associations œuvrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, dirigeantes et dirigeants d’associations sportives ou culturelles, de syndicats, d’associations caritatives, habitantes et habitants du territoire Brivadois, avons appris par voie de presse la fermeture du CADA de Saint-Beauzire le 17 juillet prochain.
Cette annonce, outre sa brutalité vis à vis des personnes accueillies au CADA comme vis-à-vis des personnes qui y travaillent au quotidien, n’est pas acceptable pour l’ensemble des structures qui sont présentes au quotidien et participent chaque jour à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, que ce soit dans les domaines économique, social et culturel.
Cette richesse répond à notre engagement simplement humaniste fidèle aux valeurs de la République.
L’annonce de cette fermeture au contraire est prise sans tenir compte des parcours de vie, professionnels, scolaires, relationnels qu’ont pu tisser les résidentes et les résidents du CADA avec les personnes engagées à leurs côtés à Brioude et au delà.
Cette décision ne tient pas compte des emplois liés à cet accueil qui, il faut le répéter, a montré depuis des années ses bienfaits pour le développement de ce territoire.
Pour ces raisons nous, responsables d’associations œuvrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, dirigeantes et dirigeants d’associations sportives ou culturelles, de syndicats, d’associations caritatives, habitantes et habitants du territoire Brivadois, demandons que le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asiles reste ouvert.
Signataires :
- La Loco
- UL-CGT
- Le Secours Catholique de Haute-Loire
- Les Apéros-Musique
- Collectif EcoCitoyen du Brivadois
- RESF43
- Planning Familial
- Groupe d’Action de la France Insoumise de BRIOUDE
- Soleil-Devant (La Tablée)
- Reagir
- Comité Brivadois de Soutien aux Opprimés
- Alis / Trait d’Union
- Secours Populaire
- Collectif de Soutien aux Demandeurs d’Asile du Bassin Minier
- Aphabétisation Solidaire Ste-Florine
- La Khomivala