Le Puy-en-Velay
Les syndicats, leurs unions fédérales, départementales et locales tirent la sonnette d’alarme face à l’extrême urgence de la situation dans les secteurs du sanitaire, du social et du médico-social, de l’aide à domicile et de l’insertion. Ce jour, au Puy-en-Velay, 150 salariés de ces secteurs soutenus par les syndicats FO, CGT, CFE-CGC et le mouvement LFI, se sont rassemblés devant l’ARS et la Maison Départementale de l’Autonomie pour faire entendre leurs voix. Ensemble, ils refusent l’invisibilisation des professions liés au soin et à l’accompagnement et réclament les moyens nécessaires pour exercer leurs missions dans des conditions dignes et respectueuses de l’humain.
Une crise persistante et des attaques accrues
En 2024, ce sont pas moins de 120 mouvements de lutte qui ont été organisés dans ces domaines, pourtant les attaques contre les métiers, les salaires et les conditions de travail ne cessent de s’intensifier. La prévention spécialisée est particulièrement visée, alors même qu’elle constitue un pilier essentiel du service à la population.
Des choix politiques au détriment de l’intérêt général
Les coupes budgétaires décidées par les pouvoirs publics fragilisent encore davantage ces secteurs. Si des contraintes budgétaires existent, elles résultent également de choix politiques qui dépriorisent ces services essentiels. Le secteur peine à recruter et, en guise de réponse, France Travail multiplie les initiatives telles que des ateliers découverte ou encore des job datings.
Un appel à la mobilisation pour lutter contre l’austérité
Face à cette situation, les organisations syndicales dénoncent la logique marchande imposée à ces secteurs. Cette politique conduit à des suppressions de postes, fermetures de services, licenciements et même la menace de suppression de l’indemnité Ségur.
Cette intersyndicale a donc appeler à la mobilisation et à la participation à cette grande journée revendicative ce 1er avril 2025. Il est temps de faire entendre les revendications pour des conditions de travail et des salaires décents, afin de garantir un avenir à ces métiers indispensables.
Que propose LFI ?
De nombreuses propositions sont faites dans le programme l’Avenir En Commun et particulièrement dans les 2 des livrets thématiques, « Santé : Soigner le système de santé pour notre bien commun » & « Vieillir et bien vivre : Construire un service public de la dépendance » dont :
- Construire le 5ème risque relatif à la perte d’autonomie en l’inscrivant résolument dans le principe de solidarité nationale.
- Construire autour des personnes en perte d’autonomie un service public de la dépendance par le développement d’établissements publics qui s’inscrivent dans l’intérêt général de leurs bénéficiaires tant pour les institutions d’accueil de personnes âgées (type EHPAD) que pour les structures de maintien à domicile (SSIAD, SAAD…)
- Développer et promouvoir un réseau public de service d’aide et de soins à domicile
- Revaloriser immédiatement les salaires et les carrières des soignant·es et travailleurs des services d’aide et de soins à domicile.
- etc
Consulter l’ensemble des propositions sur le site : https://programme.lafranceinsoumise.fr/