Gabriel Attal, Président du parti de Emmanuel MACRON Renaissance veut une loi pour interdire le voile dans l’espace public pour les filles mineures de moins de 15 ans. Mercredi 28 mai une journaliste interroge Mathilde Panot, sur BFM TV « Il dit que c’est inacceptable de voir des petites filles voilées. » « Est-ce que c’est acceptable de voir un baptême d’enfant à un âge où ils ne sont pas capables de consentir ? » répond la cheffe de file du groupe parlementaire de la France Insoumise. Elle rajoute : «L’islamophobie tue, l’islamophobie est dangereuse, il faut arrêter avec ce qui détruit la France».
Laurent Wauquiez, qui a été confirmé comme Président du groupe parlementaire LR, parti qui est membre et qui soutient le gouvernement macroniste a immédiatement réagi : « Le projet de LFI en une phrase : on interdit les baptêmes et on rend obligatoire le voile. Vous êtes des dangers pour la République et une honte pour la France. »
Peut être que ses déboires dans sa course à la présidence de LR lui font perdre la raison mais on peut lire et relire la déclaration de Mathilde Panot, elle ne fait que rappeler le droit de chaque famille, si elle le souhaite, d’élever ses enfants dans la religion de son choix. Puisque Mr Wauquiez invoque la République il devrait se souvenir de l’article 10 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »
Oui, à la France Insoumise nous sommes attachés aux principes de la laïcité et de la liberté de conscience installés par la Révolution Française. Ce qui est honteux pour la République, c’est la campagne pour stigmatiser les musulmans qui se développe actuellement, venant de toutes les composantes du « bloc central » gouvernemental et flattant les obsessions racistes du Rassemblement National. Au même moment à Gaza des dizaines de milliers de palestiniens sont bombardés, affamés, déportés, et ce même gouvernement, soutenu par Mr Wauquiez, tout en versant de temps en temps quelques larmes de crocodile, continue à livrer des armes au premier ministre d’extrême droite Nethanayou, n’a toujours pas reconnu l’état palestinien, et se refuse à remettre en cause les traités commerciaux avec Israël. Ceci explique-t-il cela ?
En toute logique d’ailleurs le maire du Puy en Velay (Mr Wauquiez était membre de sa liste aux municipales) a interdit les rassemblements en soutien au peuple palestinien les samedis matins au Puy pendant 3 mois.
Alors en définitive nous ne pouvons que considérer comme un honneur que Mr Wauquiez une nouvelle fois désigne la France Insoumise comme son ennemie. Nous ne faisons pas mystère de notre volonté de dégager le gouvernement qu’il soutient et de dégager Macron. C’est pour cela que nous avons voté la censure du budget. C’est pour cela que nous faisons campagne pour installer une 6 ème République où la volonté du peuple ne soit pas piétinée par des 49-3 ou autres artifices
Et nous sommes l’organisation politique qui n’a pas failli dans son combat pour le cessez-le-feu et pour mettre fin au génocide à Gaza depuis 2 ans. Nous avons été de toutes les initiatives, au Puy, à Brioude et dans tous le pays, d’où qu’elles viennent, sur ces objectifs et nous continuerons !
Vous voulez agir au quotidien, et dans les prochaines échéances électorales locales et nationales, pour une opposition réelle au gouvernement Macron-Bayrou-Wauquiez ? Rejoignez les groupes d’action de la France Insoumise.
Communiqué des groupes d’action du Puy en Velay et de Coubon
Le Puy en Velay, le 2 juin 2025
Bonjour je viens de lire le communiqué au sujet ,de, woqui est un ….ignoble . je voudrais savoi r au sujet d’un rassemblement samedi prochain . merci beaucoup et à bientot